Criar um Site Grátis Fantástico
Film streaming Deux femmes en danger 1280

Article sélectionné dans
La Matinale du 12/01/2017 Découvrir l’application

Jean-Marc Ayrault. « Israël-Palestine, la solution des deux Etats est en danger »

La conférence de Paris, qui s’ouvre le 15 janvier, doit être l’occasion de relancer la confiance entre Israéliens et Palestiniens afin de leur permettre de vivre côte à côte, en paix et en sécurité.

Le Monde | 12.01.2017 à 16h17 • Mis Ă  jour le 13.01.2017 à 07h10 | Par Jean-Marc Ayrault (ministre des affaires Ă©trangères et du dĂ©veloppement international)

Par Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international

Le processus de paix au Proche-Orient ne peut pas attendre, principalement pour deux raisons. D’abord, les nombreuses crises qui traversent la région, de la Syrie à la Libye, du Yémen à l’Irak, ont fait apparaître de nouvelles ­menaces pour sa stabilité. Certains veulent croire que ces crises conduisent à établir des priorités et, qu’au nom de ces priorités supposées, il faudrait remettre à plus tard la résolution du conflit ­israélo-palestinien. Cette conception n’est pas la mienne. en effet, le conflit israélo-palestinien ne peut être détaché de son environnement régional.

Penser que le Moyen-Orient pourrait retrouver la stabilité sans régler le plus ancien de ses conflits est une illusion

Penser que le Moyen-Orient pourrait retrouver la stabilité sans régler le plus ancien de ses conflits est une illusion. Ce conflit, s’il n’est pas traité, ­continuera à nourrir les frustrations et ne fera que renforcer, au bout du compte, le cycle infernal de la radicalisation et de la violence. Il continuera à donner à tous les apprentis terroristes des pré­textes pour enrôler de nouveaux combattants. L’attentat odieux qui a frappé Jérusalem dimanche 8 janvier est une alerte supplémentaire. C’est pour cette raison que je me suis engagé. parce que la paix ne peut pas attendre et que chaque jour qui passe éloigne un peu plus les perspectives d’un ­ règlement du conflit.

Car au-delà de l’urgence, j’ai une conviction chevillée au corps, que je partage avec la plupart de nos partenaires, comme avec une majorité d’Israéliens et de Palestiniens. Cette conviction, c’est que seule la solution de deux Etats pourra, à terme, permettre à la région de se stabiliser et à Israël de vivre en sécurité. Il ne s’agit pas d’imposer la paix. La France n’a jamais eu pour prétention d’en dicter les contours aux uns et aux autres. Nous savons bien que le conflit ne.

L’accès à la totalité de l’article est protégé Déjà abonné. Identifiez-vous

Jean-Marc Ayrault. « Israël-Palestine, la solution des deux Etats est en danger »

Il vous reste 68% de l'article Ă  lire